Le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu à l’aube de ce mardi au marché de Rungis (Val-de-Marne) où il a eu le premier contact direct avec les Français depuis le lancement de sa réforme des retraites très contestée et le début des débats à l’Assemblée nationale.
Le chef de l’Etat a indiqué s’en remettre au « bon sens » des Français réitérant la nécessité de devoir travaillé un peu plus longtemps.
« Les gens qui travaillent la nuit avec du froid, des charges. On prend en compte ces différences dans le calcul mais dans l’ensemble, les gens savent qu’il faut travailler un peu plus longtemps en moyenne, parce que sinon on ne pourra pas financer nos retraites ».
« On sait tous que, vivant plus âgés, il n’y a pas de miracle: si on veut préserver un système par répartition, il faut qu’on travaille plus longtemps. Je ne dis pas que ça nous fait plaisir, ça ne fait plaisir à personne » et « si c’est un mensonge qui rassure, je préfère la vérité qui fâche », a poursuivi Emmanuel Macron.
Selon ses dires, Cette réforme permet de créer plus de richesses pour le pays. Il a indiqué à ce propos : Si vous avez plus d’heures travaillées, vous réindustrialisez davantage le pays, ce qui permet de financer l’éducation, la santé.
Disant être persuadé que les Français ont du bon sens, le chef de l’Etat a plaidé pour un véritable débat dans la société portant sur le travail.
Néanmoins, le chef de l’Etat a reconnu l’existence d’un contexte d’inflation difficile dont le pic sera atteint ce semestre selon ses dires.
Macron a également insisté sur la valeur du travail disant que c’est le fil conducteur de son action.
« C’est le travail qui nous permet de construire notre avenir, celui de notre famille. Il doit continuer d’être mieux rémunéré, de faire progresser et on doit continuer d’adapter les carrières », a encore souligné le président de la République.
Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I’ve really enjoyed browsing your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!