La Cour de cassation a annulé mardi 21 février 2023 la relaxe prononcée en septembre 2021 en faveur du polémiste d’extrême droite Eric Zemmour pour des propos délivrés lors d’une convention de droite.
Eric Zemmour sera rejugé par la Cour d’appel de Paris pour injures publiques et provocation à la haine raciale, des propos qu’il a tenu en 2019.
Réagissant à cette décision, l’avocat de l’ex candidat à la Présidentielle, Me Olivier Pardo a assuré que la défense fera face à cette nouvelle audience.
De son côté, l’avocat du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, Patrice Spinosi, a salué la décision de la Cour de cassation disant quelle « donne une vraie leçon de droit à Eric Zemmour.
Elle n’a pas été dupe de la présentation tronquée de ses propos qui avait abusé la cour d’appel. L’intervention du polémiste lors de la ‘Convention de la droite’ doit être envisagée globalement et non par morceaux », a-t-il indiqué auprès de l’AFP.
L’association SOS Racisme s’est également félicité de cette décision disant qu’elle sera une fois de plus partie civile dans le nouveau procès qui s’annonce.
Les faits remontent au 28 septembre 2019, lors d’une réunion politique baptisée « Convention de la droite » lorsqu’Eric Zemmour avait prononcé un discours fustigeant des immigrés « colonisateurs » et une « islamisation de la rue ».
En première instance, le tribunal de Paris avait condamné l’ex-candidat à la Présidentielle à 10 000 euros d’amende estimant que ces propos constituaient « une exhortation, tantôt implicite tantôt explicite, à la discrimination et à la haine à l’égard de la communauté musulmane et à sa religion ».
La Cour d’appel a infirmé ce jugement en septembre 2021 et prononcé une relaxe en faveur du polémiste.
Les juges avaient estimé que les propos tenus par Zemmour ne visaient « l’ensemble des Africains, des immigrés ou des musulmans, mais uniquement une fraction de ces groupes.
La justice et les associations parasites ne « lâchent pas le morceau ». Qu’importe, cela fait de la pub à Eric Zemmour avec qui, bien qu’ils ne votent pas pour lui, des millions de français sont d’accord. Pourquoi les virulentes associations « laicardes » sont-elles acharnées contre l’Eglise Catholique et les Chrétiens (bien discrets ma foi) avec des mots d’une rare violence ne sont-elles jamais poursuivies et condamnées? Les croyants chrétiens sont très discrets dans l’espace public: en est-il de même avec certains musulmans.? Je crains que cette « victimisation » et ces procès incessants qui sont la nourriture de SOS Racisme, de la Licra et autres fassent l’effet inverse du but recherché.
Vous avez bien raison et je suis tout à fait d’accord avec vous.
Zemmour avait été relaxé, donc c est quoi cette remise en cause decidemment cette cours de cassation est « achetée » aussi ???????
ce n est plus la France ca c est la MERDE.
Pas très chrétiens tous ces commentaires. Le comble c’est le pseudo de ce bubu (roi de quoi?). Ces propos scatologiques ne font que confirmer que la cour de cassation a aussi donné une leçon de droit à la cour d’appel, nous ne pouvons que nous en féliciter et déplorer la grande majorité des réactions pro Z (mais au fait qui y-at-il d’inscrit sur les chars du gentil putin? Démocrates, réveillez vous et laissez pas envahir journal info par de nauséabonds con-mmentaires. Allo la modération!!!
Robert Badinter: «Justice, que d’injustices commises en ton nom!»
en parlant d’immigration, l’afrique qui dit a la france de foute le camp de chez eux ,cela ne confirme t’ il pas une forme de racisme! quand a la justice ,on sait de quelle bord ils sont, les bobos gauchos.
Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté … au delà de la chansonnette, Zemmour fait, une nouvelle fois , les frais des lobbys islamo-gauchistes qui tiennent la justice de ce malheureux pays qui s’enfonce dans la soumission … faut-il encore rappeler qu’Islam signifie « soumission » ??
Peu importe les éléments repris par les associations pour faire condamner Zemmour sur des déclarations faites en 2019 car depuis les faits lui ont donné raison.
Si l’on veut se montrer objectif, une association qui se fait appeler SOS Racisme sous entend que l’humanité serait divisée en race ?
Très amusant, d’un côté E. Zemmour va retourner en justice et de l’autre côté une des raisons pour l’Union Européenne de ne pas intégrer la Turquie est que sa religion dominante est l’Islam et que cela poserait un problème culturel…
En m’excusant devant mes amis musulmans, Bilal et les autres, car le problème est bien ailleurs que dans une religion ou une autre…
Bravo à la justice française, il était temps que ce Z soit condamné comme il se doit…
Quant à Bubuchrist, et bien oui c’est ça la France, c’est la merde… des racistes à tous les coins de rue…
Vive la censure … il faut couper des têtes
Il faut réouvrir des goulags et y mettre tous les gens qui ne pensent pas comme il faut … ou qui disent la vérité si.on doit cacher
L’essentiel n’est pas de répondre aux questions, mais de faire taire ceux qui les posent !
J’ignore ce que Z a dit dans la « convention » en question mais j’ai relu la profession de foi du candidat Z à l’élection présidentielle et j’ai lu des phrases étranges, non ? Il y déclare en effet « Je remettrai l’assimilation [des immigrés] au coeur de notre Nation. » Et plus loin, « Je défendrai nos compatriotes musulmans qui aiment notre pays. Ils sont nos frères. » Oui, vous avez bien lu, il s’agit d’écrits de Z !
Est-ce que notre Z ne serait pas le Zorro qu’on croit ?
nous ne sommes plus en FRANCE !!!! faut – il se mettre à genoux pour se faire entendre nous les catholiques notre FRANCE sent le rance et la saleté