Invité du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro dimanche 19 février 2023, l’ancien chef de l’Etat François Hollande a dit déplorer la tournure des débats à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites.
« C’est un formidable gâchis puisqu’aucun des acteurs n’en sort victorieux, ni le gouvernement, ni l’opposition et surtout pas les Français », a regretté Hollande qui a appelé l’exécutif à dialoguer avec les syndicats plutôt qu’avec Eric Ciotti.
Par ailleurs, l’ancien président a estimé que c’était un peu étrange de penser qu’Éric Ciotti représente aujourd’hui le mouvement social, critiquant l’ensemble des forces politiques dont en premier lieu le gouvernement qui, selon lui, a pris une procédure exceptionnelle pour faire passer une réforme » et « ouvert la critique du temps court et du passage en force.
Toujours dans le même cadre d’idées, l’ancien chef de l’Etat a également taclé les députés LFI qui selon lui, n’ont même pas entendu ce que demandaient les organisations syndicales.
Il a également indiqué qu’il trouvait absurde et contradictoire la position des députés LR.
Selon ses dires, ces derniers « apparaissaient comme étant ceux qui demandaient un assouplissement ».
S’agissant du Rassemblement national, Hollande a accusé les députés RN de s’être cachés pendant tout le débat avant de réapparaitre à la fin et déposer une motion de censure dont ils savaient qu’elle n’allait pas aboutir.