Saluant un homme de valeurs, la fédération PS du Nord a annoncé dimanche 19 février 2023 le décès de l’ancien ministre et ex-député socialiste Jean Le Garrec à l’âge de 92 ans.
Jean Le Garrec est originaire de Belle-Île-en-Mer dans le Morbihan. Il a occupé plusieurs fonctions allant du secrétaire d’Etat au poste de ministre entre 1981 et 1986 au sein des gouvernements de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius.
Il a également été chargé de mettre en œuvre notamment la politique de nationalisations au lendemain de la victoire de François Mitterrand.
Il a également occupé la fonction de conseiller national du Nord Pas-de-Calais et fut député du Nord de 1981 à 1993 dans le Cambraisis, puis de 1997 à 2007 sur le littoral.
Jean Le Garrec a également occupé les fonctions de président de la commission des finances et des Affaires culturelles, familiales et sociales à l’Assemblée nationale.
Réagissant à cette nouvelle, la maire PS de Lille Martine Aubry a publié un tweet disant : « Tant de souvenirs et de combats partagés avec Jean pour qui j’avais une immense affection. Bien triste journée »
De son côté, la première secrétaire fédérale du Nord, Sarah Kerrich a déclaré : « Nous perdons un homme de valeurs dont les apports politiques sont immenses ». « Dans le Nord, il a œuvré sans relâche pour la restructuration industrielle du territoire et la protection des travailleurs, notamment des salariés de la sidérurgie ».