Le tribunal administratif a condamné ce jeudi 16 février 2023 l’Etat pour les agissements d’un haut fonctionnaire du ministère de la Culture et ancien membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ce dernier avait versé un diurétique dans le café d’une candidate à un poste et a usé de la même méthode pour humilier six collègues.
La justice a ordonné d’indemniser cette ancienne candidate à hauteur de 12 000 euros pour son préjudice.
Les six autres femmes seront également indemnisées, indique un communiqué du tribunal.
L’affaire remonte à mai 2012. A l’époque, ce fonctionnaire était sous-directeur des ressources humaines du cabinet de la ministre Aurélie Filippetti.
Concernant les faits, ce fonctionnaire a proposé à cette ancienne candidate un café en début de l’entretien avant de l’inviter à poursuivre l’entretien à l’extérieur dans le jardin des Tuileries.
Elle a rapidement ressenti de douleurs et une forte envie d’uriner et a été obligée de le faire devant le fonctionnaire sous un pont.
L’ancienne candidate a fini par demander de rentrer chez elle et d’être hospitalisée.
L’enquête menée a révélé que cet homme avait l’habitude de faire subir la même chose à plusieurs personnes.
En 2018, il a reconnu « avoir imposé des situations humiliantes aux femmes qu’il recevait ainsi en entretien et dont la liste a été tenue par lui dans un tableau ».
En 2019, ce fonctionnaire a été révoqué après de nombreux témoignages à son encontre.
Il avait également été mis en examen pour « administration de substance nuisible », « agression sexuelle par personne abusant de l’autorité conférée par sa fonction », « atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation d’image », « violence par une personne chargée de mission de service public » et « infraction à la législation sur les médicaments ».