La présidente du groupe d’extrême droite du Rassemblement national, Marine Le Pen a annoncé mercredi 15 février 2023 le dépôt d’une motion de censure spontanée dont le but est de mettre en cause la responsabilité du gouvernement d’Elisabeth Borne.
Le Pen a indiqué qu’elle souhaite à travers cette motion que les députés opposés puissent exprimer leur rejet au texte.
Dans leur motion de censure les députés du RN disent que délai constitutionnel va toucher à sa fin et qu’il apparaît clairement qu’aucun vote ne sera possible sur l’article 7, pivot du texte, et encore moins sur l’ensemble du projet de loi.
Intervenant sur BFMTV, la cheffe de file de l’extrême droite a expliqué : « Il reste 13 800 amendements, au rythme où nous allons il faudrait 1 150 heures pour les analyser et il nous reste 28 heures de débat, ça veut dire que non seulement nous n’allons pas arriver à la fin du texte, mais de surcroit, nous n’allons même pas arriver à l’article 7, l’article majeur de cette réforme ».
La motion déposée par Marine Le Pen devra être débattue et soumise au vote dans un délai ne dépassant pas 48 heures.
Dans son texte, Marine Le Pen a écrit « Les quelques jours de discussions dans l’hémicycle ont montré qu’en réalité, la mesure majeure du texte était bien le passage de l’âge de départ à 64 ans et que le reste des mesures étaient des artifices nullement à même de compenser la brutalité, l’injustice et le caractère antisocial de cette réforme ».
comment ce fait il que hollande avait passer la retraite à 55 ans et que macron va la remettre à 65 comme il y a 50 ans , c’est ça le progrès ? c’est vrai qu’il faut payer tout ce beau monde qui ne travaille pas , et plus ça va plus il yen a !!! alors on a pas fini , la paye ne sera pas assez grosse ..
Aujourd’hui dernier jour .mais avant de partir au Sénat je veux dire merci pour ces bons moments de disputes et autres invectives au marteau- piqueur
Ca va nous manquer la semaine prochaine
Merci pour ces belles empoignades et recommencez vite