Après plusieurs heures de débats, l’article 2 du projet de réforme des retraites, qui propose la création d’un index senior pour inciter les entreprises à préserver leurs effectifs salariés seniors a été rejeté mardi 14 février 2023 par l’Assemblée nationale par 256 voix contre et 203 voix pour.
L’annonce du résultat par la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements des députés de la Nupes et LR.
Certains députés ont même entonné le chant associé aux Gilets jaunes « On est là ».
Réagissant sur Twitter, le député LFI Alexis Corbière a dit que le gouvernement était minoritaire à l’Assemblée nationale.
De son côté, la présidente du groupe RN Marine Le Pen a écrit : « Échec pour le gouvernement qui est mis en minorité sur l’article 2 et son index senior. Si la Nupes retire ses amendements inutiles, il est encore possible de mettre en échec le gouvernement sur l’article 7 et l’allongement de l’âge légal à 64 ans avant la fin de la semaine ! ».
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt a dénoncé ces réactions disant dans un post publié sur Twitter que ce soir, toute la gauche et la FN célèbrent le fait de supprimer du projet de réforme des retraites l’article qui crée un index de l’emploi des seniors.
« Unis pour supprimer un nouvel outil en faveur de l’emploi des plus âgés », a-t-il dénoncé.