Cette semaine, Météo France a annoncé qu’un nouveau record de sécheresse avait été battu en France ces derniers jours. Selon le service météorologique, il n’a pas plu depuis plus de trois semaines dans l’Hexagone, avec un cumul de précipitations quotidiennes inférieur à un millimètre agrégé à l’échelle du pays pendant déjà 23 jours. Cette période de sécheresse dépasse le record hivernal précédent établi en 1989, qui avait duré 22 jours.
Météo France explique que l’anticyclone qui s’est installé sur la France est à l’origine de cette absence de pluie. Les gelées sont encore fréquentes le matin, mais la douceur s’installe progressivement en journée, avec des températures maximales qui se rapprochent des valeurs moyennes pour un mois de mars, voire d’avril.
Cependant, cette situation sans pluie ne devrait pas durer. Dès le jeudi 16 février, Météo France prévoit l’arrivée d’une perturbation qui apportera quelques pluies près de la Manche. Elle devrait se poursuivre le lendemain au nord de la Seine, et un peu de pluie est attendue au nord de la Loire le dimanche, mais en quantité limitée.
Ce record de sécheresse survient quelques mois après une sécheresse qualifiée d' »historique » dans le pays pendant l’été 2022. L’ensemble de la France avait alors subi un déficit de précipitations, au cœur d’une année marquée par des épisodes de chaleur intense. L’absence de pluie de ces dernières semaines s’inscrit dans cette série de records.