La majorité dénonce un appel au meurtre
Après la journée de mobilisation contre la réforme des retraites samedi 11 février 2023, la majorité a dénoncé une mise en scène photographiée dans le cortège marseillais dans laquelle on voit une poupée gonflable représentant la première ministre Elisabeth Borne pendue sur potence de fortune sur un camion barré du logo de la CGT.
La macronie a annoncé un appel au meurtre.
Commentant cette mise en scène, le patron du parti présidentiel Renaissance, Stéphane Séjourné a indiqué : « Manifester est un droit fondamental. En incitant à la haine ou à la violence, on l’affaiblit et on souille notre pacte social. Cette mise en scène abjecte, qui est ni plus ni moins qu’une incitation au meurtre, appelle une condamnation sans ambiguïté de Philippe Martinez « .
De son côté, le secrétaire de l’Union départementale de CGT Bouches-du-Rhône a réagi disant « Je n’étais pas au courant, mais si on ne veut pas sa tête sur un ballon ou sur une poupée, 1) on ne fait pas de politique, et 2) on ne fait pas de réformes qui sont rejetées aussi fortement par les travailleurs ».
Quant au secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, il a condamné cette installation disant que ça n’a clairement pas sa place dans les cortèges.
Invité sur RTL le syndicaliste a appelé au respect des personnes.