Le secrétaire national de la CFDT, Laurent Berger a dénoncé dimanche 12 février 2023 l’obstruction de la Nupes à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites.
Parlant des débats à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites qu’il a qualifié de lamentables, il a dénoncé ce qu’il a appelé l’opposé de la dignité des manifestations.
« C’est un spectacle lamentable qui n’a rien à voir avec la dignité du mouvement de la rue », a-t-il estimé avant de poursuivre « »J’ai eu parfois l’impression que c’était le plateau d’un célèbre soi-disant animateur, tellement c’était médiocre, c’était le plateau de Cyril Hanouna « .
Les syndicats réclament qu’un débat et un vote ait lieu sur l’article 7 de la réforme qui porte la mesure d’âge. Mais les députés de la Nupes ont déposé des milliers d’amendements ce qui rend ce vote moins sûr.
L’obstruction n’est pas une bonne solution, a estimé Laurent Berger la qualifiant de connerie.
D’un autre côté, Le secrétaire général de la CFDT a contesté les chiffres officiels publiés par le ministère de l’Intérieur quant au nombre des manifestants.
Selon ses dires, le chiffre du ministère de l’Intérieur est minoré car il y a eu plus d’un million de personnes dans la rue.