Dans la nuit du jeudi à vendredi 10 février 2023, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a appelé les syndicats à faire preuve de responsabilité pour que leur mouvement contre la réforme des retraites ne bloque pas la vie du reste du pays.
Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles, le président de la République a déclaré : «Je souhaite d’abord que le travail puisse se poursuivre au Parlement», «c’est ainsi que la démocratie doit fonctionner».
Le chef de l’Etat a souligné l’importance que le travail de l’Assemblée puisse «se faire dans le cadre le plus serein et le plus professionnel, que la majorité et les oppositions puissent s’exprimer».
«Il y a ensuite des manifestations et des mouvements de grève qui continueront de s’organiser dans un cadre qui est prévu par la Constitution…«Je sais pouvoir compter sur l’esprit de responsabilité de leurs organisateurs pour que la contestation et les désaccords puissent s’exprimer, mais dans le calme, le respect des biens et des personnes, et avec une volonté de ne pas bloquer la vie du reste du pays», a poursuivi Emmanuel Macron.
Rappelons que les syndicats envisagent d’appeler à une « grève totale et reconductible » à partir du 7 mars.