Au lendemain de la 4e journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui a mobilisé 757 mille personnes selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, et près de 2 millions selon les syndicats, l’intersyndicale a annoncé qu’une nouvelle journée de mobilisation sera observée le 16 février.
Ce nouvel appel à la mobilisation a été décidé ce mercredi à l’issue d’une réunion qui s’est tenue en début d’après-midi à huit clos à l’est de Paris.
Le secrétaire général adjoint de l’Unsa, Dominique Corona a indiqué que cette nouvelle journée nationale d’action interprofessionnelle allait être annoncée samedi soir mais que pour des raisons techniques, l’annonce a été avancée.
Selon ses dires, il y a des délais pour déposer les préavis de grève.
La date du 16 février n’a pas été choisie par hasard. Il s’agit d’une date symbolique que c’est le jour où les députés doivent examiner le fameux article 7 de la loi actant le recul de l’âge légal à 64 ans.
Concernant cette date symbolique choisie pour cette nouvelle journée de mobilisation, Dominique Corona a indiqué « on sait que cette mobilisation pourrait être inférieure aux précédentes, mais ce n’est pas l’essentiel ! Il s’agit de marquer le coup au moment où les députés débattent ».