Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, a déclaré sur France Inter que la semaine de 4 jours à 36 heures allait être testée par les employés de l’Urssaf en Picardie.
Le ministre a expliqué dans les colonnes de l’Opinion le déroulement de cette expérimentation.
Selon ses dires, cela va se passer sur la base du volontariat et les salariés peuvent concentrer la période de travail hebdomadaire sur 4 jours.
Ainsi, il s’agira de faire des journées de 9 heures pour une semaine de 36 heures en quatre jours.
Les salariés peuvent commencer le travail un peu plus tôt et terminer le soir un peu plus tard.
Cette expérience va commencer en mars prochain.
La directrice adjointe d’Urssaf Picardie a expliqué sur le plateau de France 3 Picardie : « Nous avons engagé une négociation avec nos délégués syndicaux. Et nous sommes tombés d’accord sur différents protocoles horaires que nous proposons actuellement à nos salariés. Nous les interrogeons depuis le mois de décembre et jusqu’à la fin du mois de février pour connaître leurs souhaits, en terme d’organisation du travail. »
« Ce sont des personnes qui vont faire des journées de 9 heures par jour. La contrepartie, c’est cette journée fixe pendant laquelle vous ne pensez pas au travail. Et ce sera à la charge de l’Urssaf de continuer bien évidemment l’organisation du service public que l’on doit à nos cotisants. Et donc tout le monde n’aura pas le vendredi par exemple », a poursuivi Anne-Sophie Rousseau.