L’Institut national du Cancer (INCa) a dévoilé lundi 30 janvier 2023 son Baromètre Cancer 2021, en partenariat avec Santé Publique France.
Ce baromètre est publié tous les cinq ans et vise à montrer la perception des Français face au Cancer et comment ils agissent face à cette maladie.
Selon ca baromètre, environ sept Français sur 10 se déclarent bien informés sur les cancers et leurs causes. Mais ils ont tendance à minimaliser les risques liés à leur comportement.
Alors que les deux principales causes de cancer en France sont le tabac et l’alcool, 23% des personnes interrogées pensent que le vin peut diminuer le risque de cancer.
Commentant ces résultats, la directrice du programme de prévention personnalisée des cancers de l’institut Gustave Roussy, Suzette Delaloge, a indiqué que ces chiffres pouvaient s’expliquer par la « multiplication des messages contradictoires ».
Elle a expliqué à franceinfo que « L’alcool à toute petite quantité peut être un peu protecteur sur certains risques cardiovasculaires, mais pas du tout sur le cancer. Au contraire, il augmente les risques de beaucoup de cancers. »
Quant au tabac et son lien avec le cancer, seul un fumeur sur cinq considère qu’il y a bien un risque de cancer lié au tabac au-delà de 20 cigarettes par jour.
De plus, un Français sur deux est convaincu que le sport permet de nettoyer les poumons du tabac.
Autre point inquiétant révélé dans ce baromètre qui concerne les cancers de la peau.
En effet, les Français minimisent l’impact qu’aurait une exposition excessive au soleil ou aux UV artificiels sur la possibilité d’attraper un jour un cancer de la peau.
En revanche, les personnes interrogées surestiment le poids de l’hérédité face au cancer.