La moyenne d’âge des patients qui ont consommé du cannabis et à qui on a diagnostiqué un cancer du poumon est de 53 ans en moyenne, contre 65 ans chez les consommateurs de tabac.
C’est ce qui résulte d’une étude menée sur 8999 malades et dont les travaux ont été présentés lors du 27e Congrès de pneumologie de langue française.
« Quand on consomme du cannabis, l’âge moyen de diagnostic d’un cancer du poumon est de 53 ans, de 65 ans chez les consommateurs de tabac seul, et de 72 ans chez les non-fumeurs », a expliqué le pneumologue au centre hospitalier Emile Muller de Mulhouse et coordinateur de cette étude sur BFMTV.
Toujours selon le spécialiste, « Les consommateurs de cannabis représentent 3,6% de l’ensemble des 9000 patients étudiés. Mais ce chiffre monte à 28,3% si on se concentre uniquement sur les malades âgés de moins de 50 ans »
Selon cette étude, un consommateur de cannabis âgé de moins de 50 ans aurait 6% de risques supplémentaires de développer un cancer du poumon.
Ce phénomène inquiète de plus en plus, dans la mesure où 10,6% des Français ont consommé ou consomment cette drogue illicite, comme le montre une étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
Quant aux raisons qui peuvent expliquer le rôle de cette drogue dans l’apparition précoce des cancers du poumon, Didier Debieuvre explique que cela peut être dû à l’absence du filtre.
« Les fumeurs de tabac fument leurs cigarettes avec un filtre, les fumeurs de cannabis inhalent leurs joints sans filtre. Il est probable que l’absence de filtre augmente le risque », a avancé le spécialiste.