Dans une interview accordée au JDD, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a indiqué que l a dette française a atteint 113% de la richesse nationale, soit 2956,8 milliards d’euros.
«À la fin du troisième trimestre 2022, la dette française atteint les 113% de notre richesse nationale», a-t-il reconnu, assurant qu’«Avec le Président et la première ministre, nous sommes déterminés à faire baisser la dette à partir de 2026 et à ramener le déficit public sous les 3 % en 2027.
La dette publique française a franchi la première fois la barre des 100% du PIB durant la pandémie du Covid-19.
Pour atteindre cet objectif, l’exécutif veut miser sur l’augmentation de la création de richesses en même temps que la réduction des dépenses publiques.
«Nous passerons au peigne fin toutes les dépenses publiques : État, collectivités locales, champ social. C’est l’objet de la revue des dépenses que nous engagerons dans les prochains jours sous l’autorité de la première ministre », a expliqué Bruno Le Maire.
Parmi les pistes étudiées par l’exécutif, la réduction des avantages fiscaux favorables aux énergies fossiles.
A cet effet, le ministre de l’Economie a indiqué : «Dès le budget 2024, nous pourrons ainsi programmer des réductions de dépenses significatives».
Par ailleurs, et pour faire diminuer le poids de la dette publique française, le gouvernement compte également accroître ses recettes notamment grâce à la réforme des retraites.