La première ministre, Elisabeth Borne a affirmé ce dimanche 29 janvier 2023 que le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans n’est plus négociable.
« Ça n’est plus négociable, la retraite à 64 ans et l’accélération de la réforme Touraine », a-t-elle affirmé sur franceinfo.
«C’est le compromis que nous avons proposé après avoir entendu les organisations patronales et syndicales, après avoir échangé avec les différents groupes parlementaires (…) C’est nécessaire pour assurer l’équilibre du système». «Si on n’avait qu’un seul paramètre, alors ça ne serait pas 43 ans de cotisation et 64 ans pour pouvoir partir à la retraite, ça pourrait être 45 ans de durée de cotisation, ce qui nous semble impossible de demander aux Français», a-t-elle poursuivi.
En revanche, la première ministre s’est montrée ouverte à une discussion à l’Assemblée nationale quant à une meilleure utilisation des trimestres éducation et maternité disant :
Dès aujourd’hui, il y a beaucoup de femmes qui ne peuvent pas les utiliser à plein, on est en train d’analyser la situation de ces femmes qui pourraient ne pas les utiliser à plein demain, donc cette analyse est en cours.»
Seuls les imbéciles ne reviennes pas sur leur décisions mme borne est vraiment bornée peut être cherche t’elle la révolution ? Ce gouvernement ne présente plus aucun crédit auprès des Français, une démission serait bienvenue avant un affrontement car aujoud’hui on ne compte plus les injustices et tous les jours de nouvelles nous sont annoncées ..