La numérisation de la société représente une aubaine pour les escrocs qui sont de plus en plus nombreux à piéger les Français.
Afin de piéger leurs victimes, les arnaqueurs ne cessent de se réinventer, imaginant de nouvelles techniques pour extorquer de l’argent par tous les moyens.
Comme les dernières fois, Journal-info a fait le point pour vous et vous présente la quatrième partie des arnaques les plus courantes en France dont vous devez vous méfier.
* L’arnaque au Service civique
Ici, les arnaqueurs s’en prennent à l’argent public en utilisant de jeunes victimes.
Les escrocs font signer des contrats de service civique à des jeunes âgés de 16 à 25 ans pendant près de deux ans.
Normalement, cet engagement est indemnisé entre 580,72 euros et 688,40 euros net par mois.
Une indemnité de l’ordre de 473,04 euros net est versée par l’Etat tandis que le reste est pris en charge par l’association.
L’arnaque ici, c’est que les victimes voient leur salaire leur passer sous le nez.
Les escrocs qui ont fait signer ces contrats empochent l’intégralité de l’argent.
C’est ainsi qu’a procédé un couple du Var à Toulon et ont pu détourner plus de 150 000 euros d’argent public.
Alors, si vous souhaitez réaliser un service civique, pensez à bien vous renseigner quant à la fiabilité de votre employeur.
Si vous ne recevez pas votre salaire comme convenu, pensez à signaler cette irrégularité immédiatement et prenez contact avec le site service-civique.gouv.fr.
* L’arnaque aux fausses infirmières
Dans cette arnaque, ce sont les personnes âgées et vulnérables qui sont les principales cibles des escrocs.
L’escroc se fait passer pour une infirmière pour approcher sa victime, lui soutirer de l’argent ou encore lui voler des objets de valeur.
Pour ne pas tomber dans ce piège, pensez à toujours demander à la personne de vous présenter sa carte professionnelle de santé.
Également, ne donnez jamais de l’argent, ni encore moins vos coordonnées bancaires à une personne qui n’a pas été en mesure de s’identifier de façon officielle.
* L’arnaque aux faux restaurants sur les plateformes de livraison
Dans cette arnaque, les escrocs ont tendance à créer de faux restaurants sur les plateformes de livraison avec des photos alléchantes, des offres promotionnelles ainsi qu’un faible coût pour les frais de livraison.
Une fois la commande passée, vous risquez de ne jamais voir votre commande arriver.
C’est l’expérience vécue par un journaliste d’Actu Yveline qui a affirmé avoir été victime d’une telle escroquerie.
Le journaliste a déposé une réclamation auprès de la plateforme mais sans succès. Ce n’est qu’en contactant le lendemain la plateforme de livraison sur Twitter qu’il a fini par se faire rembourser.
Plusieurs plateformes de livraison sont concernées par ce genre d’arnaques : Uber Eats, Deliveroo… Etc.
Ainsi, pour éviter de vous faire arnaquer de la sorte, pensez à vérifier l’existence de ce restaurant avant de passer votre commande.
Si vous ne trouvez aucune trace de ce restaurant sur internet, c’est qu’il s’agit très probablement d’une arnaque.
* L’arnaque à la location immobilière
Dans cette arnaque, l’escroc se cache derrière l’écran de son ordinateur et publie une annonce sur internet pour un appartement ou une maison avec un prix alléchant et des photos du bien à louer.
Une fois le locataire potentiel prend contact avec le propriétaire, ce dernier affirme à sa victime qu’il est souvent en déplacement à l’étranger et qu’il ne peut pas faire visiter son bien.
Ensuite, l’escroc propose à sa victime de lui verser de l’argent sur un compte pour réserver le bien.
Notons que cette pratique est illégale.
Si le locateur tombe dans ce piège et verse l’argent demandé par l’arnaqueur, ce dernier disparait dans la nature, ferme l’annonce tout comme son adresse mail.
Pour vous prémunir contre ce genre d’arnaques, privilégiez le contact physique avec le potentiel futur bailleur et ne transmettez jamais vos documents d’identité en amont d’une visite.
L’escroc pourrait utiliser vos données personnelles pour usurper votre identité.
Si vous tombez sur un escroc à la location immobilière, vous pouvez déposer plainte via le portail de signalement internet-signalement.gouv.fr ou appeler le numéro vert info Escroquerie 0 805 805 817.
les plus gros arnaqueurs sont les noirs les arabes et les roumains et de nouvelles arnaques peuvent provenir d’ adresses chinoises VIVE LEAFRANCE ET VIRONS TOUTES CES MERDES ET RESIDUS DE FAUSSES COUCHES DE NOTRE PAYS HERAUS MIT DIESE SCHEISSE