Les syndicats commencent à se pencher sur l’organisation d’une seconde journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.
Une Seconde mobilisation est prévue mardi 31 janvier 2023.
Dans un communiqué, la CGT-Cheminot a annoncé le dépôt d’un préavis de grève couvrant l’ensemble des agents du GPU à partir du 25 janvier à 19h00 jusqu’au jeudi 2 février 2023 à 8h du matin.
Jusqu’à présent, On ne peut pas confirmer si ce préavis de grève va entraîner d’importantes perturbations sur le réseau de la SNCF.
Quant à la RATP, la CGT a appelé l’ensemble des salariés à prendre part à toutes les initiatives locales proposées par les organisations syndicales à partir du 23 janvier, et à faire du 31 janvier une forte journée de grèves et de mobilisations.
Le but de cette manœuvre est d’exiger du gouvernement d’abandonner sa réforme des retraites.
Toujours en signe de contestation contre la réforme des retraites, la branche cheminots du syndicat CGT a brandi mardi la menace d’une grève reconductible dès la mi-février si le gouvernement ne retire pas son projet, dans un tract commun avec SUD-Rail.
«Les fédérations UNSA Ferroviaire et CFDT Cheminots n’ont pas souhaité donner suite à cette proposition, pour l’heure. SUD-Rail n’était pas fermée au principe », a fait savoir la branche cheminots de la CGT.