L’exécutif a affiché sa détermination à aller jusqu’au bout et ne pas renoncer au report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Le ministre du Travail Olivier Dussopt a estimé que revenir sur les mesures d’âge controversées, ce serait renoncer au retour à l’équilibre du système en 2030 et donc de manquer de responsabilité pour les générations futures.
Le ministre du Travail a toutefois reconnu l’existence d’un désaccord avec les organisations syndicales sur ce sujet.
Quelques heures plus tard, la première ministre Elisabeth Borne a indiqué : « Les organisations syndicales, je le regrette, ne souhaitent aujourd’hui ni allonger la durée de cotisation ni l’âge de départ à la retraite, mais c’est la responsabilité de mon gouvernement, c’est ma responsabilité, de garantir l’avenir» du système par répartition. Même si, elle l’admet, travailler plus longtemps «ne fait pas plaisir à beaucoup de monde ».
L’exécutif a profité de l’étape formelle du Conseil des ministres pour dérouler son calendrier.
Ainsi, l’examen du texte, qui prend la forme d’un projet de loi de financement de la sécurité sociale, débutera le 6 février à l’Assemblée nationale.
«À chaque fois qu’un amendement nous permettra d’améliorer le texte sans renoncer au retour à l’équilibre financier du système en 2030 ni aux fondamentaux de la réforme, nous y serons ouverts», a indiqué Olivier Dussopt.
du grand n importe quoi ce gouvernement , comme d habitude, mais cette fois une majorité de francais a comprise qu il fallait arreter « les delires », donc avant que le 49.3 ne soit « sorti »meme si je ne suis pas syndiqué j approuve l ensemble des francais qui sont contre la reforme. IL y a bien d autres choses plus importantes a resoudre et vite. D autre part ce qui est proposé n est qu une mauvaise « rustine » qui ne tiendra pas. Il faut voir le probleme, si probleme il y a vraiment car 5 milliards si l argent n etait pas gaspillé et bien géré on en serait pas la.
Comme si on avait un doute….A part les pour…. Ouvert à la discussion ?? Depuis quand ce gouvernement écoute la voix du peuple ??? Cela ne sert à rien de bavasser, la décision est prise. Perso, je suis malade et orpheline, j’ai travaillé bien sûr (22 h et pas par choix puis 27 h puis 35 h) avant la vente du journal régional où je travaillais. Mais même si nous n’avions pas de syndicat, je suis pour bien sûr. Quand je vois des couvreurs, en ce moment, assez jeunes, je les vois mal jouer les acrobates à 64 ans… Que l’on arrête déjà de donner de l’argent à un mafieux…… de l’argent, des économies on peut en faire sans que les Français en fassent les frais