Dans un avis rendu public lundi 23 janvier 2023, le Haut conseil des finances publiques (HCFP) a estimé que la hausse de l’âge légal de départ à la retraite pourrait conduire 50 000 personnes à décaler leur départ cette année.
Un actif sur 15 partira ainsi plus tard que prévu.
Le projet de l’exécutif prévoit de relever l’âge légal de départ à la retraite à compter du 1er septembre, à raison d’un trimestre par génération.
Les premiers concernés par cette mesure sont les personnes nées entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961. Leur âge légal de départ passera à 62 ans et trois mois.
Par ailleurs, pour le HCFP, le projet est tout de même incomplet et ne permet pas d’évaluer l’incidence de moyen terme de la réforme des retraites.
Selon les informations disponibles, cette mesure « »entraînerait une baisse des dépenses » de l’ordre de 200 millions d’euros dès cette année.
Les chiffres générés par le maintien dans l’emploi devraient être faibles, poursuit le Haut conseil des finances publiques (HCFP).
Ces recettes seraient insuffisantes pour compenser la revalorisation des petites pensions.
pourquoi mettre la photo de Jack Krine né en 1944 qui a 78 ans
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Krine
C’est pour montrer qu’il faut reculer encore l’âge de la retraite?
Après tout Mélenchon a 74 ans et continue son passe temps
Et les retraites des ministres et tout les avantages qu’il ont il faudrait tout leur supprimer. Comme dans les autre pays européens
supprimer déjà les « multi-retraites » & avantages exorbitants aux anciens présidents, ministres membres du gouvernement! + contrôler les retraités qui touchent encore à 120 ans à l’étranger ….supprimer aussi le versement de retraites à ceux qui n’ont jamais cotisé 1 ct en France!!! (800 E p une personne & 1200 E pour un couple) alors refaisons les comptes !!!!
Ne serait il pas plus juste que ces personnes ministre et compagnie ….. soit mis au même régime que nous autres à savoir que leur retraite au même conditions que celles qui nous sont imposées
Tous vos commentaires vont dans le bon sens, mais les loups ne se bouffent pas entre eux !! Pourquoi croyez-vous qu’ils se battent comme des chiffonniers pour accéder aux places d’élus, quelles que soient les hauteurs des responsabilités ?? Et posez-vous la question de l’École qui les forme, l’ENA, dont ils sortent nombreux avec des positions différentes en politique (droite, centre, gauche) et pour autant qui ne souhaitent pas que l’on shoote dans la fourmilière des avantages, au risque de tout perdre ??? Ils sont bien trop solidaires à conserver leurs avantages pour ne pas se mettre des bâtons dans les roues (ou les trous, comme aurait dit Coluche). Alors oui, au moment de l’étude des régimes spéciaux, il faudrait que la moulinette s’occupe d’eux aussi fermement qu’ils vont s’occuper de la future « retraite universelle pour tous » !! Sauf que, et c’est mon humble avis, le système devrait être revu calmement mais en profondeur car notre système de retraites par répartition risque de disparaître et là, nous n’aurions que nos yeux pour pleurer !!! Et surtout ne pas croire que le système de retraites par capitalisation soit le bienvenu, parlez-en à beaucoup d’Américains du Nord qui ont tout perdu par la faute de spéculateurs peu scrupuleux !!
A bon entendeur……