L’assurance maladie a annoncé, dimanche 22 janvier 2023 avoir déconventionner un centre ophtalmologique et dentaire de Seine-Saint-Denis et un centre de santé dentaire des Yvelines pour une durée de 5 ans.
Cette sanction prendra effet respectivement à compter du 23 janvier et du 1er février 2023.
Selon Le Parisien, ces deux centres seraient situés au Blanc-Mesnil et à Trappes.
L’assurance santé précise dans un communiqué de presse que des enquêtes ont été menées qui ont permis de confirmer des pratiques frauduleuses émanant de ces deux centres.
Etablissement de fausses facturations, facturation d’actes fictifs… On parle d’un préjudice financier total évalué à près de 1,5 million d’euros.
Qu’est-ce que cette décision implique ?
L’Assurance maladie ne prendra plus en charge les soins pratiqués dans ces deux centres que sur une base très faible.
Exemple, pour une consultation d’ophtalmologie à 30 euros, l’assurance maladie ne remboursera plus qu’un montant de 1,22 euros.
De ce fait, l’assurance maladie déconseille « fortement à ses assurés d’avoir recours à ces centres, a fortiori au regard des pratiques frauduleuses qui y ont été détectées. Elle rappelle que les centres de santé ont l’obligation d’informer les patients sur leurs tarifs et les conditions de prise en charge et de dispense d’avance de frais », rappelle-t-elle dans son communiqué.
Il est à noter que 88 centres de santé dentaires et 44 centres de santé ophtalmologiques sont dans les viseurs des caisses d’Assurance maladie.