Dans le cadre de la réforme des retraites et pour apporter des financements supplémentaires, des députés Modem veulent proposer d’augmenter la durée hebdomadaire de travail, passant de 35 heures à 35h et demi.
Selon Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loir, il s’agit de l’un des amendements que des membres de son groupe veulent ajouter au projet de réforme des retraites.
« L’idée serait de travailler 30 minutes de plus par semaine, à l’image un peu de ce qui avait été fait avec la journée de solidarité », a-t-il expliqué.
Selon ses dires, cette mesure permettrait de gagner un poil plus, et de faire entrer des cotisations sociales qui aideraient à financer la réforme.
L’apport financier de l’ajout de cette demi heure de travail serait de 1,7 milliard d’euros par an.
Pour le MoDem, ces ressources supplémentaires pourraient servir à financer une autre mesure : celle de faire baisser l’âge du taux plein, fixé à 67 ans, pour les personnes qui ont eu des carrières hachées et impactées par la réforme.
De son côté, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a réagi froidement à cette idée disant : « Je serais plutôt enclin à ne pas ouvrir le chantier du temps de travail hebdomadaire au moment où on est déjà dans le chantier des retraites ».
Selon ses dires, il n’est pas question de revenir sur le chantier des 35 heures.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!