Ce jeudi 19 janvier 2023 marque la première journée de mobilisation interprofessionnelle en France contre la réforme des retraites.
Invité de Franceinfo ce jeudi, le directeur du département Politique et Opinion de l’Institut IPSOS, Stéphane Zumsteeg a estimé que le contexte est très favorable à une explosion sociale.
Selon ses dires, cette réforme des retraites constitue un vrai détonateur assurant que tous les ingrédients sont réunis pour que ça explose.
Il a poursuivi ses propos disant ne pas savoir si cela allait déboucher sur un mouvement social et une contestation large, notamment dans le privé.
Personne n’en sait rien, a-t-il lancé.
« Vous vous heurtez normalement à l’opposition d’une majorité de Français. Mais dans l’esprit des gens, ce n’est vraiment pas le moment compte tenu de ce qui se passe en France, compte tenu de la hausse des prix, compte tenu de la baisse du pouvoir d’achat, de la hausse de l’inflation, de la guerre en Ukraine », a poursuivi Stéphane Zumsteeg.
Par ailleurs, le directeur du département politique et opinion de l’Institut IPSOS a rappelé les chiffres relatifs à l’avis des Français concernant ce projet disant que ce qui cristallise le plus les oppositions, c’est de reporter l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Mais il n’y a pas que cela, a-t-il poursuivi.
Il y a aussi le fait de devoir cotiser pendant 43 ans, ce qui est bien plus qu’aujourd’hui. Ces deux mesures structurent l’opposition, a expliqué le sondeur.