Lors d’un débat tenu ce jeudi 19 janvier 2023 à Davos, la présidente de la Banque centrale européenne a estimé que « l’inflation, quelle que soit la manière dont on la considère, est beaucoup trop élevée ».
Christine Lagarde a ajouté que le cap sera maintenu jusqu’à ce que nous soyons passés en territoire restrictif pendant suffisamment longtemps pour pouvoir ramener l’inflation à 2% en temps voulu.
Selon ses dires, ces dernières semaines, les nouvelles sont devenues beaucoup plus positives, ce qui contribuera à ce que l’année en cours soit bien meilleure que ce qu’on craignait.
Il est à noter que la Banque centrale européenne a relevé ses taux d’intérêt de 2,5 points de pourcentage depuis juillet et prévoit de maintenir ce cap au cours des prochains mois, le but étant de tenter de faire baisser l’inflation d’une manière durable.
De son côté, la Commission européenne prévoit une contraction du PIB au dernier trimestre de 2022 et lors des trois premiers mois de l’année 2023 avant de rebondir.