La numérisation de la société représente une aubaine pour les escrocs qui sont de plus en plus nombreux à piéger les Français.
Afin de piéger leurs victimes, les arnaqueurs ne cessent de se réinventer, imaginant de nouvelles techniques pour extorquer de l’argent par tous les moyens.
Comme la première partie, Journal-info a fait le point pour vous et vous présente la deuxième partie des arnaques les plus courantes en France.
- L’arnaque à l’indemnité inflation
Des mails frauduleux promettant une indemnité inflation d’une valeur de 387 euros sont envoyés aux particuliers.
Sachant qu’en réalité, cette prime s’élève à 100 euros.
Pour bénéficier de cette somme fictive de 387 euros, le mail envoyé contien un lien menant vers une page sur laquelle il est demandé de remplir un formulaire.
Le hic c’est que normalement, cette indemnité inflation est versée par l’organisme dont vous dépendez directement, c’est à dire les employeurs pour les salariés, l’Urssaf pour les entrepreneurs, Pôle emploi pour les chômeurs et les caisses de retraite pour les retraités.
Aucune information personnelle n’est demandée par mail.
- L’arnaque aux fans de célébrités
Les arnaqueurs usurpent l’identité d’une célébrité pour approcher les fans et leur soutirer de l’argent.
Tel fut le cas d’une habitante de Mâcon qui a été approchée par soit disant Michel Sardou pour lui soutirer de l’argent.
Cette arnaque, qui a été révélée par Le progrès rapporte que l’habitante de Saône-et-Loire pensait échanger avec le chanteur qui lui faisait croire à une histoire d’amour entre eux.
L’arnaqueur est même allé plus loin en « lui prouvant » son identité en lui envoyant des photos de pièces d’identité, de selfies ou encore des photos des lieux de résidence du chanteur. La victime lui a versé 5000 euros.
Un autre fan de la chanteuse Alizée a subi le même sort et s’est vu escroqué de plus de 15 000 euros.
Méfiez vous, si vous recevez un message d’une « célébrité », il s’agit très probablement d’une tentative d’arnaque.
- L’arnaque à la rénovation énergétique
Dans cette arnaque, les arnaqueurs avancent l’argument de la complexité des démarches à faire et proposent à leurs victimes de les effectuer à leur place.
A titre d’exemple, la l’aide « MaPrimeRénov, un couple qui voulait installer une pompe à chaleur à leur domicile ont créé un compte sur le site du dispositif et ont rempli les informations nécessaires.
Quelques jours plus tard, le couple a été contacté par une entreprise et un homme est rapidement passé à leur domicile leur affirmant que sur les 20.900 euros de travaux à effectuer, le couple pourra toucher une aide de 17.500 euros.
Le couple effectue les travaux nécessaires pour l’installation de la pompe à chaleur mais ne recevra jamais l’aide promise de 17.500 car l’entreprise est devenue injoignable et n’a jamais envoyé les documents pour effectivement obtenir cette aide.
Les arnaques à l’isolation à 1 euro font également partie du lot.
Dans ce grand classique, l’entreprise qui prend contact avec la victime demande d’avancer des frais en promettant un remboursement par la suite.
Les victimes de ce genre d’arnaques finissent par souscrire à des prêts à la consommation de plusieurs milliers d’euros.
- L’arnaque à la carte prépayée
La carte prépayée est supposée être une des alternatives les plus simples et plus sécuritaire pour payer en ligne. Pourtant, les escrocs s’en servent pour soutirer de l’argent à leur victime.
Les arnaqueurs publient sur internet des annonces frauduleuses et indiquent aux victimes qu’elles peuvent payer moyennant une carte prépayée.
La victime se rend ainsi chez un vendeur de ce genre de cartes et communique à l’arnaqueur le numéro obtenu lors de la transaction pour payer.
Grâce à ce numéro, l’escroc s’empare de l’argent et disparait.
Méfiez vous ainsi lorsque vous trouvez une annonce qui indique que vous ne pouvez payer qu’en carte prépayée. Il s’agit, là aussi, probablement d’une tentative d’arnaque visant à extorquer de l’argent.
arnaquer par Amour parfum
avant noël je passe une commande sur ce site alléchant Amour parfum , je règle la somme de 110 euros et malheureusement j attend toujours ma commande
je voudrais que ma naïveté serve pour d autres personnes car ce site continue a m envoyer des mails
Bonjour
Portez plainte
je pense que vous n’avez pas fait le tour de toutes les arnaques ;quand vous ouvrer facebook vous tomber sur une centaine d’arnaque au paiement , vente frauduleuse et plus encore il y en a plein d’autre Bref aujourd’hui ces dans l’air du temps sachant que les fraudeurs ne risque rien car toutes les banque le dise si vous vous ete fait arnaque cesde votre faute on ne peu rien faire , vous n’aviez qu’a pas donner vos codes ,mais pour les arnaqueurs ils savent tres bien faire pour vous les soutire .
HELAS le telephone fixe et le portable sont surchargés d’appel de ce genre le mieux est sur la formation….qui a du arnaquer des milliers de gens, perso a 78 ans j’ai hésité ???? bon mais maintenant tout message que je ne connais pas je jette ou de mes en indésirables….mais ca commence a etre tres bien fait
Hélas, personne n’est à l’abri, il faut se méfier de tout, mais certaines arnaues quand mêmes sont évitables… Une star ou pseudo star vous contacte ???? allons, quand on va les voir en concert, on ne peut les approcher…….Mais il est vrai ue jiste pour PrimRénov, j’ai dû être contacté sur le fixe, je n’ai pas portable, maintes fois. La dernière fois, j’ai laissé parlé la personne pour finalement lui dire, » Vous pouvez joindre le maire de ma ville, l’immeuble est mal isolé, chauffage collectif, peut être il vous écoutera » la personne a raccrochée. Idem pour la CPAM, par mail, logo hyper réaliste, » La CPAM vous doit 236,50 euros, mais n’a plus acccès à votre compte, remplisse le formumaire ci dessous… mais oui bien sûr…. » Il faut toujours toujours faire attention, et au bout d’un moment, il y en a un peu assez…. entre les banques qui ne veulent rien savoir mais qui insistent pour que votre compte soit en ligne, le tout numérique n’a pas que des avantages hélas….
Eh oui c’est dans l’air tout doit passer par le net entre la dématérialisation, la gestion de votre compte bancaire, documents sur le portable, déclaration aux différents organismes public et si demain le système informatique ne fonctionnait plus que ferions nous? nous serions vraiment dans la « mouise »
Vous avez dit arnaques ? Voyez nos politiques !
il faut aussi se méfier des soit disant lien vers les sites gouvernementaux, ils son l’ai vrai , tellement bien imité
la seule chose qu’il est impératif de regarder, c’est la terminaison du site
les sites officiels se termine TOUJOURS par « .fr », « .gouv.fr » , jamais au grand jamais par autre chose
une arnaque en cours qui fait un rappel sur une contravention
le site se termine par « .com »
le gouvernement ne relance jamais pour un non paiement de contravention, il se servira directement sur le compte en banque du contrevenant en cas de non paiement
C est lamentable et que font nos dirigeants pour nous protéger..rien et compliquent à souhaits toutes les démarches..que ce soit banques sites officiels ect.ect.