A j-1 de la mobilisation prévue contre la réforme des retraites, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran s’est exprimé ce mercredi 18 janvier 2023 à la sortie du conseil des ministres.
Le porte-parole du gouvernement a appelé à manifester pacifiquement et à ne pas bloquer le pays disant : « Espérons que cette expression populaire ne se transformera pas en blocage ».
Par ailleurs, Véran a estimé que la mobilisation sociale est un mouvement qui correspond à l’expression démocratique et constitue un droit constitutionnel que l’exécutif respecte et chérit.
L’ancien ministre de la Santé a également rappelé que les réformes des retraites sont toujours difficiles et provoquent d’importantes manifestations à chaque fois.
Le porte-parole du Gouvernement a tenu à faire la différence entre l’action sociale et le blocage, disant « Bloquer le pays, le quotidien des Français, non ».
Véran a donné des exemples de ce que l’exécutif ne veut pas, à l’instar du blocage des Français « qui n’ont rien demandé à personne » et qui se retrouvent dans l’incapacité de se rendre au travail par exemple.
Selon ses dires, d’importants moyens seront déployés pour sécuriser les manifestations et éviter les débordements.
A titre de rappel, la première ministre Elisabeth Borne avait appelé, il y a quelques jours, les organisations syndicales à la responsabilité, réitérant la nécessité de ne pas pénaliser les Français.