Une proposition de loi visant à mettre en place une aide financière universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales a été votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale lundi 16 janvier 2023.
Le but de ce dispositif est de permettre aux victimes de se mettre le plus rapidement à l’abri, sans dépendance financière.
La ministre chargée de l’égalité-femmes-hommes, Isabelle Rome a estimé qu’avec cette aide, le premier départ du foyer ne doit plus être un faux départ.
Certaines victimes sous « emprise ou dépendantes financièrement n’ont parfois pas d’autres choix que de revenir à la case départ, dans ce huis clos avec leurs agresseurs, a poursuivi Isabelle Rome.
Les députés ont également soutenu un amendement du gouvernement visant à verser cette aide sous forme de don et non pas uniquement sous forme de prêt sans intérêt comme l’avait voté le Sénat.
Pour bénéficier de ce soutien financier, il faut néanmoins avoir une ordonnance de protection, un dépôt de plainte ou un signalement adressé au Procureur de la République.