La proposition de loi portée par la députée de la majorité Corinne Vignon pour interdire les colliers dits de dressage électriques, étrangleurs et à pointes sur les chiens et chats a été votée à l’Assemblée national en première lecture par 111 voix contre 5.
Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a salué un vote quasi unanime de cette proposition de loi disant qu’il s’agit d’une avancée en faveur de la lutte contre la maltraitance animale.
Seuls des députés du Rassemblement national ont voté contre cette proposition de loi.
Le contrevenant se verra exposer à une amende administrative de 750 euros, pouvant aller à 3750 euros en cas de récidive pour les professionnels du dressage.
La proposition de loi interdit également la vente, la cession onéreuse ou gratuite ou la publicité de ces colliers de dressage. Les contrevenants devront s’acquitter d’une amende administrative de 3000 euros pour une personne physique et de 15000 euros pour une personne morale.
C’est une excellente initiative. Une soit disante dresseuse de chiens m’avait conseillé le colier etrangleur pour un jeune chien qui me tirait trop en promenade. Une honte quand on en fait son business