Plusieurs pharmaciens ont récemment alerté les autorités sanitaires sur un probable trafic qui tourne autour du Paxlovid, un médicament contre le Covid-19 développé par Pfizer et réservé normalement aux personnes fragiles et aux immunodéprimés.
Les soupçons ont commencé fin décembre dernier.
En guise de témoignage, un pharmacien dans les Alpes-Maritimes a indiqué avoir reçu un appel de la part d’individus souhaitant savoir s’il était possible et facile d’obtenir ce médicament en grande quantité. On parle de 20, 30 et de 40 boîtes, a indiqué le pharmacien.
Et l’affaire ne s’est pas arrêté là pour ce pharmacien qui a ajouté que deux individus s’étaient présentés directement à son officine munis d’ordonnances chinoises. Ils voulaient obtenir plusieurs boîtes de Paxlovid et ils étaient prêts à payer jusqu’à 50 euros la boîte.
Pour le président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (Uspo), Pierre-Olivier Variot, il s’agit effectivement d’un début de soucis.
Dans un communiqué, ce dernier parle d’un trafic qui prend de l’ampleur. « Il y a quinze jours, on m’avait dit 1 000 boîtes et il y a une semaine, 2 000 », a-t-il ajouté.
De son côté, le ministère de la Santé a affirmé que des investigations portant sur des commandes de 3000 boîtes de Paxlovid ont été entamées.