La France est redevenue au début de l’année 2023 et pour la première fois depuis plusieurs mois, exportatrice nette d’électricité, a indiqué le gestionnaire du réseau de haute et très haute tension RTE à l’AFP.
«Depuis le 1er janvier, le solde net d’exportation d’électricité s’élève à 1,4 térawattheure (TWh)», a indiqué RTE.
Il s’agit d’un solde qui équivaut à la puissance consommée sur un an par 450 000 foyers.
Plusieurs facteurs ont contribué à ce que la France parvienne à redevenir exportatrice d’électricité.
En effet, nous pouvons citer la « remontada » de la production nucléaire, combinée à la douceur des températures hivernales et les vents favorables à une belle production éolienne.
Selon Nicolas Goldberg, expert énergie au cabinet Colombus Consulting, «La consommation extrêmement basse, des éoliennes qui produisent à fond et un nucléaire qui produit dans la moyenne prévue par RTE, tout cela fait qu’on est exportateur net d’électricité et que plus personne ne parle de coupures».
Selon RTE, la France a renoué avec les exportations nettes dès la première semaine de vacances de Noel.
Toutefois, il ne faut pas crier victoire trop rapidement vu qu’une baisse est attendue.
En effet, RTE avait annoncé que six réacteurs nucléaires devront être mis à l’arrêt en 2023 pour des chantiers de corrosion.
« On peut être enthousiaste, mais il faut rester prudent. Tout cela peut se retourner assez vite, si en février on a peu de vent et un coup de froid », a mis en garde Nicolas Goldberg.
On est excédentaire en production, on exporte, on produit trop et on arrête la production centrale charbon ainsi qu’un réacteur et pourquoi les prix ne baissent pas : c’est étrange! Qui fait du profit sur notre compte? Rien ne change hélas.