Jusqu’à présent, le président de la République a toujours refusé de s’engager dans ce débat houleux qui nourrit beaucoup de débats depuis plusieurs années.
Mais, lors de la traditionnelle cérémonie de la Galette de l’Epiphanie tenue le 5 janvier, le chef de l’Etat s’est exprimé sur ce sujet.
Lors de cette allocution où le chef de l’Etat a remercié et a félicité les artisans de ce métier, Emmanuel Macron a laissé entendre, malgré lui, qu’il a fait son choix, disant :
« Quant à la première édition du concours national des pains au chocolat qui s’est tenu cet automne, il a consacré Didier Ledemé que je félicite également. Et en félicitant le lauréat, je ne voudrais pas rouvrir un conflit sémantique dans lequel le représentant personnel pour la gastronomie s’est largement engagé, je suis sûr qu’il relaiera mes propos pour expliquer tout ce que j’ai dit : pains au chocolat et pas chocolatine. Je suis sûr que ça alimentera encore énormément de chroniques, mais c’est une victoire supplémentaire ».
Nous remarquons dans ses dires qu’il a fait référence au pain au chocolat et non chocolatine pour féliciter Didier Ledemé d’avoir remporté le concours du meilleur pain au chocolat de France.
Il est à noter que l’emploi de « chocolatine » pour désigner ce roulé de pâte feuilletée au chocolat est surtout répandu dans le Sud-Ouest du pays, entre Biarritz et Agen, Perpignan ou même à la Rochelle.
Dans l’est, c’est plutôt « petit pain au chocolat » « croissant au chocolat ou encore « couque au chocolat qui l’emportent.
I agree with your point of view, your article has given me a lot of help and benefited me a lot. Thanks. Hope you continue to write such excellent articles.
Very good post. I certainly appreciate this site.
Continue the good work!