Après l’hôtel de Matignon et le ministère de l’Economie, c’est la façade du ministère de la Transition écologique qui a été la cible des militants du groupe « Dernière Rénovation ».
L’action s’est déroulée vendredi 6 janvier 2023 où trois militants munis de bombonnes de peinture orange ont aspergé la façade du ministère de la Transition écologique.
Les gendarmes se trouvant sur place ont procédé à l’interpellation des deux militants, comme le montre les vidéos relayées sur les réseaux sociaux.
Sur ces images, on peut voir l’un des militants portant un t-shirt blanc avec une inscription « qui est coupable ».
On peut l’entendre également dire » le gouvernement est clairement hors la loi.. Derrière ces murs se cachent ceux qui décident pour nous, ceux qui nous condamnent. Notre peinture se nettoie. Eux garderont leur sang sur leurs mains ».
Ces militants dénoncent l’inaction de l’exécutif en matière d’écologie et réclament la rénovation thermique des bâtiments.
Il est à noter que les 4 femmes interpellées devant l’hôtel de Matignon et de Bercy ont écopé chacune d’une amende de 750 euros et devront prendre part à des stages de citoyenneté.