La ristourne générale ayant pris fin le 31 décembre 2022, c’est l’indemnité carburant qui prend la relève ce début janvier.
D’une valeur de 100 euros, cette aide pourra être demandée à partir du 16 janvier 2023 sur le site impots.gouv.fr.
La première ministre Elisabeth Borne avait annoncé début décembre dernier que 10 millions de travailleurs les plus modestes sont concernés par cette aide qui sera versée en une fois pour 2023.
Cette aide, d’un budget total d’environ 1 milliard d’euros, s’applique à tout type de véhicule, y compris les deux-roues.
Les ménages éligibles à cette indemnité sont ceux situés dans les cinq premiers déciles de revenus, ce qui revient à un revenu fiscal de référence inférieur à 14700 euros en 2021.
Selon un décret paru mercredi au Journal officiel, cette aide est destinée aux actifs utilisant un véhicule à des fins professionnelles et vise à limiter les effets de la hausse des coûts du carburant pour les ménages utilisant un véhicule à des professionnelles.
Le texte publié au Journal officiel précise également que les demandeurs peuvent faire leurs demandes « entre le 16 janvier 2023Q et le 28 février 2023 par voie dématérialisée à l’aide d’un formulaire mis spécifiquement à la disposition des demandeurs.