Une nouvelle arnaque Chronopost circule actuellement en France dont le but est toujours le même : récupérer les coordonnées personnelles des utilisateurs pour pouvoir les pirater.
Plusieurs internautes ont rapporté avoir reçu par SMS un message leur indiquant que leur colis ne pouvait pas être récupéré en raison d’une erreur de poids et les invite à se rendre sur un site internet pour régulariser la situation.
Plusieurs captures d’écran ont été partagées sur les réseaux sociaux où on peut lire le même message :
« Chronopost: Votre colis a été mis en attente, car il ne respecte pas le poids indiqué, Rendez-vous vite sur… »
Le site frauduleux sur lequel les utilisateurs sont invités à se rendre ressemble beaucoup au site officiel de Chronopost.
A une différence près : Quand on veut cliquer sur l’un des onglets du site, une page Erreur 404 indiquant que la page n’existe pas apparaît.
De son côté, la société de livraison a rappelé que les SMS officiels envoyés par l’entreprise sont envoyés via le numéro 38004 et non via un numéro commençant par 06 ou 07.
Chronopost précise également que le nom de l’expéditeur ainsi que le numéro du colis figurent toujours dans le corps du message, appelant toute personne suspectant avoir reçu un message douteux à envoyer un mail à l’adresse suivante : abuse@chronopost.fr.
La même arnaque a aussi lieu par mail !
un arnaque équivalente a lieu par mail pour colissimo (15 messages annonçant qu’un colissimo va être livré …Je n’ai pas ouvert le mail mais la page d’accueil est très bien faite. Heureusement , pour moi le mail arrive en spam
A noter que la même arnaque a démarré avec FedEx !!!
J’ai déjà reçu ce genre de message, soit par SMS, soit par courriel. Il faut noter que chaque fois je n’attendais aucun colis. D’autre part, lorsque Chronopost contacte un client il indique TOUJOURS le NUMERO DU COLIS; ce qui n’est pas le cas dans ces messages
En effet, ce cas la m’est arrive la même chose, j’ai donné mes coordonnées et hélas j’ai été arnaqué, ils sont allés sur mon compte et m’ont cambriolé mon compte bancaire de 1460 euros. J’ai du faire opposition et porter plainte au commissariat de police. Dans ce cas, n’hésitez pas a faire opposition le jour même lorsque votre banque vous appelle. Je travaille, trop tard pour le remboursement, j’ai du réapprovisionner mon compte avec mes économies et une tierce personne. Ne répondez jamais a toutes les arnaques (poste, banque, impôts, CAF, sécurité sociale, et bien d’autres) ou des messages frauduleux.
Même chose en ce qui me concerne. Soit par mail, soit par SMS, je reçois depuis quelques temps quotidiennement ce genre de messages ? Le colis n’a pas pu être distribué, il n’y avait personne pour le recevoir, il est bloqué sur une plateforme et demande une somme pour le recevoir, tous ces messages changent de formulation mais le résultat est le même, il faut donner mes coordonnées pour aboutir. Parfois une dizaine de messages semblables se succèdent. Evidemment j’annule aussitôt ces messages , de la poste, des banques, de Amazon depuis peu de temps….
Je passe mon temps à éliminer ces messages trompeurs avant de retenir ceux que j’attends vraiment, c’est inadmissible!
inutile de faire abuse@chronopost .fr – celui-ci n’existe pas – et n’aboutit pas – aujourd’hui 4 Chronopost et 3 FedEx – 2 Amazone
idem une quantite incroyable de chrono post doivent arriver à des dates bidons ex lundi 11 janvier, et plusieurs fois dans la journée, c’est dingue……
Pareil pour moi, FedEx,colissimo, chronopost colis très lourd, frais de douanes, les arnaqueurs ne reculent devant rien, que font ces sites pour nous protéger ?