L’indice mondial de la paix 2022 a classé 163 pays du monde (sur les 193 reconnus par l’Onu) en fonction du degré de paix et de sécurité sur leur sol.
Ce classement se base sur plusieurs critères qualitatifs et quantitatifs, et ce, en fonction de trois catégories : conflits, instabilité politique et militarisation.
L’Institut prend ainsi en compte le nombre d’affrontements internes et externes, le nombre de morts dans un conflit, les homicides, le niveau de criminalité et de population carcérale, mais également le nombre d’armes lourdes par habitant, les exportations et importations d’armes, ou encore le nombre de forces de l’ordre.
Le haut du podium est encore une fois tenu par l’Islande, suivi de la Nouvelle-Zélande, puis de l’Ireland, du Danemark et de l’Autriche.
Le Portugal arrive à 6e place, l’Allemagne à la 16e place, la Belgique à la 22e place, l’Espagne à la 29e place et l’Italie à la 32e place.
Selon ce classement, l’Europe est le continent le plus sûr de la planète.
La France se positionne à la 65e place avec un score de 1,895, avançant de 7 places en comparaison au classement de l’année précédente.
Les Etats-Unis, eux, sont arrivés à la 129e place avec un score de 2,44.