Les prix du gaz n’ont pas bougé depuis le 1er novembre 2021 pour de nombreux clients grâce, notamment au bouclier tarifaire du gouvernement Borne ou encore en raison d’un contrat à prix fixe établi.
Mais, à partir du 1er janvier 2023, environ 40% des ménages verront leurs factures augmenter.
Il s’agit des abonnés d’Engie ayant souscrit au tarif réglementé ou au 22 fournisseurs locaux, tels que Gaz de Bordeaux ou de tout fournisseur ayant proposant une offre indexée sur le tarif réglementé.
Pour les clients qui ont souscrit une offre en tarif réglementé de vente du gaz naturel ou dont le contrat est indexé sur ce tarif, la hausse prévue sera de 15% en moyenne.
Pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson (tarif base) ou l’eau chaude (BO), la hausse dépendra d’un arrêté gouvernemental attendu d’ici les prochains jours. Mais la hausse pourrait être moindre.
En revanche, pour les clients ou copropriétés ayant souscrit une offre à prix fixe, rien ne changera pour eux ce 1er janvier.
Mais, ces derniers s’exposent à une explosion des tarifs quand leur contrat arrivera à échéance.
Par ailleurs, de nouvelles hausses pourraient avoir lieu au milieu de l’année. La raison ? la fin du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement pour protéger les ménages de l’envolée des prix de l’énergie.
Le bouclier tarifaire a été prolongé jusqu’au 30 juin 2023. Après cette date, les tarifs réglementés de vente du gaz vont disparaitre pour tout le monde.
Ainsi, les clients concernés devront souscrire un nouveau contrat ou ils basculeront automatiquement chez Engie avec un contrat qu’ils n’auront pas choisi.
Le 1er juillet 2023, un prix de référence sera mis en place par la Commission de régulation de l’énergie. Ce dernier pourrait servir de base à la poursuite du bouclier tarifaire.