Un clip promotionnel diffusé sur la chaîne Russia Today montre une image totalement faussée de l’Europe.
Profitant des fêtes de fin d’année, le Kremlin veut montrer aux russes que l’Europe est aux abois par la guerre en Ukraine et son opposition à la Russie.
Dans ce clip grotesque construit en trois temps, on voit une première scène datant de Noël2021, suivie d’une deuxième séquence de Noël2022 puis une troisième séquence imaginant la même période de l’année d’après.
Dans la première séquence datant de 2021, soit avant le début de la guerre en Ukraine, l’Europe se portait bien et vivait dans l’abondance.
Ce clip promotionnel montre une famille européenne, heureuse, célébrant Noël dans la bonne humeur. La petite fille du couple reçoit comme cadeau un hamster portant un nœud papillon.
L’année suivante, soit ce Noël2022, cette famille ne vit plus dans l’abondance et le réveillon de Noël est un peu différent. N’ayant plus d’électricité, le père de la petite fille est contraint de construire un système visant à transformer la roue du hamster en générateur électrique pour pouvoir éclairer le sapin.
Les choses vont encore plus loin vu que clip promotionnel s’est même mis à imaginer Noël en 2023. Et pour la famille mise en scène, c’est la catastrophe : Elle vit une situation très précaire et se trouve dans le froid le plus total.
Le père trouve même le nœud de l’animal de compagnie acheté deux ans en arrière à sa fille, dans sa soupe, ce qui suggère que la mère a été contrainte de le cuisiner pour pouvoir préparer à manger.
Et à la fin de ce clip on peut y lire : « Joyeux Noël ‘anti-Russes’! Si vos médias ne vous disent pas tout, RT est disponible grâce à un VPN ».