Le snus est une poudre de tabac humide tassée dans un mini sachet ayant la même taille qu’un chewing-gum.
Le snus ne se fume pas mais se place entre la gencive et la lèvre supérieure.
Cette substance ressemble à du tabac à chiquer et contient une forte dose de nicotine. Placée de la sorte, cette dernière pénètre directement dans l’organisme.
Ce produit est notamment consommé par de nombreux sportifs, malgré les risques pour la santé.
D’ailleurs, sa commercialisation est interdite dans l’Union européenne depuis 1992, sauf au Luxembourg et à la Suède.
Et malgré l’interdiction de cette substance en France, cette substance semble faire des ravages auprès des plus jeunes, dans les collèges et les lycées.
Pour comprendre cet engouement pour le snus, c’est vers les réseaux sociaux qu’il faut se tourner. On parle notamment de TikTok où plusieurs vidéos sont publiées à ce sujet, notamment pour expliquer comment mettre un sachet de snus dans sa bouche.
D’autres vidéos montrent les effets procurés par la consommation de cette substance.
Par ailleurs, et après la détection de plusieurs cas qui ont dû appeler les urgences, l’académie de Créteil a lancé un travail d’information sur le sujet.
De son côté, l’Alliance contre le tabac a mis en garde contre cette substance disant que le snus contient un fort taux de nicotine.
« La nicotine irrite la gorge et les bronches et, par la dose présente dans les sachets entraîne rapidement une dépendance », a indiqué l’ACT dans sa mise en garde ajoutant que la consommation d’une importante dose de nicotine peut causer des malaises, voire même des cancers du pancréas, des lésions des muqueuses dans la bouche ou encore une rétraction irréversible des gencives.