Afin d’aider les locataires à avoir une estimation du prix des loyers dans chaque commune en France, le ministère du Logement a publié mi-décembre une carte des loyers interactive.
Le document actualisé est accessible par toutes les personnes, particuliers comme professionnels sur le site ecologie.gov.fr.
Dans un communiqué, le ministère du logement a indiqué que « pour le ministère chargé de la Ville et du Logement, elle permet d’évaluer les dispositifs et de concevoir des outils mieux adaptés aux réalités des territoires ».
Cette carte interactive a été développée par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) et elle offre un aperçu dans chaque commune du montant mensuel moyen réclamé, charges comprises.
Quatre types de biens y figurent : appartements de moins de trois pièces, appartements de trois pièces ou plus, appartements toutes surfaces confondues et maisons.
En France, le loyer mensuel se situe en moyenne à 8,20 euros au m2 pour une maison contre 9,38 euros pour un appartement.
Les loyers les plus chers de France se trouvent à Paris, dans le 16e arrondissement où le prix du m2 atteint 28,35 euros par mois.
Six communes du département des Hauts-de-Seine atteignent également ce prix, à savoir Garches, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville d’Avray, Neuilly-sur-Seine et Boulogne Billancourt.
Pour ce qui des loyers les moins chers pour les maisons, on trouve 48 communes réparties dans les Vosges, et dans la Haute-Marne. Le prix au m2 y est estimé à 5,18 euros en moyenne.
Quant aux appartements, les loyers les moins chers se trouvent à Darney dans les Vosges.