Dimanche 25 décembre 2022, quelque 660 000 annonces ont été publiées sur la plateforme de revente Rakuten.
Les Français sont de plus adeptes à la revente des cadeaux reçus à Noël. Ce chiffre représente une hausse de 8,5% en comparaison par l’année précédente.
Expliquant ce phénomène, la responsable communication de Rakuten France a indiqué que la revente des cadeaux est devenue ancrée dans les habitudes des Français, soulignant que cette habitude était autrefois tabou.
Selon ses dires, les Français pensent à la planète en essayant d’avoir un mode de consommation plus raisonnée et à leur porte-monnaie et cherchent à préserver leur pouvoir d’achat.
« On est vraiment sur un aspect très pouvoir d’achat. C’est un vrai coup de pouce budgétaire pour le revendeur comme pour l’acheteur », a poursuivi la même source.
Evoquant un véritable phénomène de société, une porte-parole de Rakuten a déclaré au Parisien : « Ce dimanche, à 15 heures, 650 000 annonces ont déjà été déposées sur notre plateforme, c’est 8,3 % de plus que l’année dernière », ajoutant que parmi les annonces arrivant en tête des mises en ligne, on retrouve le jeu vidéo Mario Kart 8 Deluxe Switch, l’iPhone 11, le Grand Prix du Roman de l’Académie Française 2022.
Il est à noter qu’entre le 25 décembre et le 3 janvier 2023, 3 millions d’annonces de revente de cadeaux sont attendus en France.
Dans un récent baromètre publié par eBay et fait par Kantar, 17% des Français comptent revendre leurs cadeaux de Noël.