A l’appel du collectif Médecins pour demain et d’autres syndicats, les médecins généralistes libéraux sont appelés à la grève à partir du 26 décembre et jusqu’au 2 janvier 2023 au minimum; les syndicats n’excluant pas de reconduire ce mouvement de protestation.
Il s’agit de la seconde grève des médecins libéraux ce mois-ci. La première a été observé début décembre où près de 70% des cabinets avaient fermé leurs portes pendant deux jours.
La principale revendication des gréviste concerne la revalorisation du prix des consultations, qui devrait passer selon le collectif Médecins pour demain, de 25 à 50 euros.
Expliquant leur revendication, ces professionnels de santé estiment que cette revalorisation à 50 euros permettrait de retrouver une médecine humaine avec plus de temps pour les patients.
Cette hausse du prix des consultations permettrait également aux médecins d’être indépendants des forfaits contraignants de la CPAM et de redonner envie aux jeunes médecins de s’installer dans les déserts médicaux.
Le collectif réclame, en outre, une rémunération à la hauteur des lourdes responsabilités qui leur sont confiées, ajoutant que la demande de doublement du tarif de la consultation de 25 euros à 50 permettrait de s’aligner sur le coût moyen des consultations en Europe.