Au total, ce sont 30 communes du Nord qui ont reçu des dons anonymes en liquide ces dernières semaines.
350 euros à la mairie d’Esquelbecq, 400 euros à Blaringhem, 400 pour sa voisine Renescure. 600 à Loon-Plage… diverses sommes ont été envoyées par ce donateur mystérieux qui a indiqué dans un bref message qu’il a glissé à l’intérieur de l’enveloppe dans un petit morceau de papier que cet argent est destiné au Téléthon.
Ces envois mystérieux représentent une somme totale de 12 100 euros en billets de banque. Ils ont été postés dans de simples enveloppes à l’adresse manuscrite.
Réagissant à ces envois mystérieux, la secrétaire de mairie de Neuf-Berquin a affirmé que c’est la première fois qu’elle voit ça.
Il est à noter que l’envoi d’argent liquide, pièces ou billets est interdit par la Poste, tout comme les produits stupéfiants ou encore les articles de contrefaçon.
L’argent a bien été versé à l’association et à cet effet, l’animatrice du Téléthon à Esquelbecq, Aurélie Bogaert a fait part de son enthousiasme qualifiant ces dons de « sacré don de Noël.
Du côté des petits mots qui se trouvaient à l’intérieur, ils ont été transmis à une graphothérapeute qui pense qu’il s’agit de l’écriture d’une femme plutôt âgée.
La donatrice (ou donateur) n’a toujours pas identifié(e) mais chaque détail de ces envois a été sujet à interprétation sur place.
Par ailleurs, l’AFM-Téléthon a lancé un appel invitant ce donateur-donatrice à révéler son identité et à se faire connaitre pour le (la) remercier.