Après l’aide aux foyers se chauffant au fioul, c’est au tour des détenteurs de chauffages à bois ou à granulés de prétendre à une aide de la part de l’Etat. Un chèque exceptionnel, allant de 50 à 200 euros sera accessible sous conditions à partir du mardi 27 décembre 2022 pour les ménages se chauffant au bois.
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, les demandes pourront être effectuées du 27 décembre 2022 jusqu’au 30 avril 2023 et les chèques seront envoyés à compter de mi-février 2023.
Toujours selon la même source, 2,6 millions de Français seraient éligibles à cette aide, ce qui représente 70% des ménages se chauffant au bois.
Le montant de cette aide ?
Ce dernier évolue en fonction des revenus et de la source du combustible utilisé.
Par exemple, pour les ménages qui utilisent des bûches, l’aide maximale est de l’ordre de 100 euros, voire même de 50 euros pour les ménages moins modestes.
En revanche, les ménages utilisant des granulés, eux, pourront prétendre à une aide d’un montant maximale de 200 euros.
La démarche à suivre ?
Muni d’une facture, il faudra vous connecter sur le site chequeboisfioul.asp-public.fr qui vous indiquera si vous êtes éligible à cette aide, en fonction de votre situation.
Concernant l’utilisation de ce chèque bois, l’exécutif a expliqué qu’il s’utilise de la même manière que le chèque énergie.
Il pourra être utilisé auprès d’un vendeur de bois, mais également auprès d’autres fournisseurs pour toute facture d’énergie.