Charles Sobhraj aurait tué une vingtaine de personnes en Thaïlande et au Népal…
La Cour suprême népalaise a ordonné mercredi la libération et l’expulsion du tueur en série français d’origine vietnamienne et indienne, Charles Sobhraj dans les 15 jours.
Interrogé sur cette demande, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué n’avoir à ce stade, rien reçu de la part des autorités népalaises.
Toutefois, une porte-parole du quai d’Orsay a indiqué ce jeudi que la France l’accueillera le cas échéant.
Nous avons été informés que la Cour suprême du Népal avait accepté le recours de M. Charles Sobhraj en demandant sa libération compte tenu de son âge et de son état de santé, et son expulsion vers la France… Si une demande d’expulsion leur est notifiée, la France serait tenue d’y faire droit puisque M. Sobhraj est un ressortissant français », a expliqué la même source.
Qui est Charles Sobhraj ?
Il est né le 6 avril 1944 à Saïgon d’une mère vietnamienne qui a épousé un officier français qui a adopté le jeune garçon.
Il a commencé à commettre une série de vols et de larcins dans les années 60. Interpellé une première fois à 19 ans, il a écopé de trois ans de prison pour divers vols avant d’être libéré en 1967.
C’est là qu’il est passé à la vitesse supérieure et au début des années 70 il a pris la fuite en empruntant la route des hippies, vers Katmandou et Bangkok.
Il aurait perpétré une vingtaine de meurtres entre la Thaïlande et le Népal et toutes ses victimes sont des touristes.
Son mode opératoire est le suivant : Il se lie d’amitié avec ses victimes, les drogue, les vole, les assassine avant de les faire disparaitre en les empoisonnant.
Il a été interpellé en Inde en 1976 où il a réussi à s’évader avant d’être à nouveau arrêté en Afghanistan, où encore une fois, il réussit à s’évader en se faisant passer pour malade.
Idem, il a été arrêté en Grèce où également il avait réussi à prendre la fuite en demandant à son demi-frère de prendre sa place.
Il a ensuite été encore une fois arrêté en Inde où, cette fois-ci, il passe 21 ans de prison.
Libéré à la fin des années 90, il rentre à Paris avant de décider de retourner au Népal où il est recherché pour plusieurs meurtres.
Arrivé sur place, il a été interpellé et condamné à perpétuité.