Dans un communiqué, la Haute autorité de santé (HAS) a recommandé d’élargir la vaccination anti-covid-19 aux bébés présentant un risque de développer une forme grave de la maladie et de décès.
La tranche d’âge concernée par cet avis est celle des enfants âgés de 6 mois à 4 ans.
Toutefois, la recommandation des autorités sanitaires françaises est beaucoup plus serrée que l’avis des voisins européens qui avaient recommandé le vaccin Pfizer/BioNTech pour tous les bébés de la même tranche d’âge.
Selon eux, les bénéfices sont plus nombreux que les risques liés à la vaccination.
Les autorités sanitaires européennes avaient également recommandé le vaccin Moderna pour tous les bébés de 6 mois à 5 ans.
Contrairement à ses voisins européens et les Etats-Unis, la France n’a pour le moment autorisé que le vaccin Pfizer et a limité les catégories concernées par cet appel vaccinal.
Il s’agit des bébés qui risquent des complications graves.
Par ailleurs, et parmi les catégories que l’on retrouve dans l’avis de la HAS, on retrouve les « les enfants qui ont une de ces comorbidités : les cardiopathies congénitales, les maladies hépatiques chroniques, les maladies cardiaques et respiratoires chroniques – y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu, les maladies neurologiques, l’immunodéficience primitive ou induite par médicaments, l’obésité, le diabète, les hémopathies malignes, la drépanocytose et la trisomie 21.