Selon une enquête menée et publiée par l’association Avicenn, des particules microscopiques, dont certaines dangereuses pour la santé et non autorisées, ont été détectées dans des produits de grande consommation.
23 produits ont été testés au total, 20 contiennent ces particules d’une taille inférieure à 100 nanomètres, une taille qui facilite leur pénétration dans l’organisme.
Le rapport précise que « Tous les produits ont été testés par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), un acteur référent dans l’expertise de la mesure » et que les tests ont été effectués à l’aide d’un microscope électronique de balayage grâce auquel ils ont pu obtenir des images permettant d’identifier la forme et la taille des nanos.
A titre d’exemples, du dioxyde de titane a été détecté dans une poudre pour le visage de l’Oréal et dans un caleçon Uniqlo.
Des nanoparticules d’argent ont également été découverts dans une brosse à dents pour enfants de la marque Signal, dans une culotte menstruelle Nana ou encore dans le masque FFP2 de la marque Next BW.
Selon Mathilde Detcheverry de l’association Avicenn, Ce qui est en revanche pointé par de nombreuses publications scientifiques, ce sont les effets d’une exposition chronique et cumulée. Là ce qui nous frappe, c’est la diversité des produits dans lesquelles elles se trouvent. »