Le président de la République Emmanuel Macron a décidé de se rendre au Qatar à l’occasion de la demi-finale de la Coupe du Monde qui oppose les Bleus à la sélection marocaine.
Le déplacement du chef de l’Etat au Qatar divise le monde politique français, entre ceux qui approuvent et ceux qui sont contre.
Ce fut notamment le cas de l’ex-candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot et de Manuel Bompard, prochain coordinateur de la France Insoumise, qui se sont tous les deux positionnés contre ce déplacement présidentiel.
Remettant en cause la présence du chef de l’Etat français en tribune, le député du Rhône a indiqué : «L’équipe de France a besoin de ses supporters pour gagner, sans doute pas de la présence d’Emmanuel Macron en tribune, par contre les droits de l’Homme au Qatar eux ont besoin de l’action diplomatique de la France».
Yannick Jadot a demandé à Macron de ne pas se rendre au Qatar dans un tweet sur le réseau social Twitter.
« On sait depuis des années que cette #CoupeDuMonde est un drame écologique et social, il y a une enquête en France sur un pacte de corruption lié à son attribution, aujourd’hui le #Qatargate au Parlement européen : je demande à
@EmmanuelMacron
de ne pas se rendre mercredi au Qatar », a indiqué l’ancien candidat à la présidentielle.
En réponse à la polémique suscitée à la suite de l’annonce de ce déplacement présidentiel, l’Elysée a affirmé qu’Emmanuel Macron se rendait au Qatar pour soutenir l’équipe de France au moment où elle peut réaliser un exploit historique pour l’ensemble du sport français.
«Il s’agit de soutenir les Bleus dans ce qui sera un moment important du sport français et de l’amitié franco-marocaine. C’est important pour le président d’être là pour soutenir les joueurs de l’équipe de France, a fait savoir un conseiller présidentiel.
Du côté de la majorité, on ne voit pas ce qui pourrait poser problème.
Le député MoDem Erwan Balanant a indiqué » C’est important que le président soutienne l’équipe de France.. Ce n’est pas parce qu’on soutient l’équipe de France qu’il y a un soutien affirmé supplémentaire au Qatar ».