Face aux difficultés d’approvisionnement en médicaments, les médecins sont appelés à changer leurs pratiques.
En effet, depuis lundi 12 décembre, les autorités sanitaires recommandent de limiter les prescriptions et de délivrer certains antibiotiques, les plus prescrits en France, à l’unité.
Le principal médicament concerné par cette restriction est l’amoxicilline, principal antibiotique prescrit aux enfants pour lutter contre une série d’infections bactériennes.
Dans un document à destination des professionnels de santé, la direction générale de la Santé a indiqué que les difficultés d’approvisionnements en amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, persistent.
« Dans ce contexte, il est rappelé que la prescription, comme l’utilisation, à bon escient des antibiotiques sont essentielles », a ajouté la Direction générale de la Santé.
Toujours selon ce document, la DGS recommande vivement de prescrire ce médicament à l’unité, et non plus par boîte.
Il est à noter que l’Agence publique du médicament (ANSM) estime que les fortes tensions d’approvisionnement pourraient durer jusqu’en mars prochain.
De son côté, le ministre de la Santé, François Braun avait indiqué qu’il était difficile d’établir une date de retour à la normale, disant : « dans les semaines, les mois qui viennent ».
SCANDALEUX !!!!!!POURQUOI CES M2DOC SONT ILS EN RUPTURE
Par ailleurs, le niveau de nos autorités de santé est impressionnant
Il convient de rappeler que les antibiotiques ne sauraient être prescrit a l’unité puisque il faut au moins 5 jours d’antibio pour avoir un effet et certainement pas avec un seul et unique antibiotique par jour.
PAUVRE FRANCE !!!!!!!
Dans certains pays proches, on vous délivre la dose exacte, ce n’est pas nouveau, mais cela demande une organisation très importante qui ne se met pas en place en un jour. Quant à la pénurie, demandez-vous pourquoi on ne fabrique pas chez nous, et plus globalement en Europe, les molécules essentielles! Calculs de boutiquiers financiers, refus de payer le prix (vous préférez le dernier iPhone que d’économiser pour votre santé, vous avez le résultat!), impéritie des pouvoirs publics, excès de consommation inutile, … il y a un peu de tout cela!
En Angleterre ce n’est pas nouveau , la dose exacte est délivrée au comprimé près.