Le député LFI, Adrien Quatennens a été condamné ce mardi 13 décembre 2022 à 4 mois de prison avec sursis pour violences sur son épouse et pour envoi régulier et malveillant de messages à son épouse dans le cadre de leur séparation.
Le député devra également débourser la somme de 2000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral.
Selon l’avocate du député, deux faits ont été retenus par la justice : Une gifle que le député a donné à son épouse il y a plus d’un an et des messages, dont l’absence de caractère malveillant a été reconnue, qui ont été envoyés par Adrien Quatennens à son épouse Céline après la séparation du couple.
L’audience s’est déroulée à huis clos pour préserver la vie privée et intime des personnes et pour la sérénité des débats.
A la sortie de l’audience, l’avocate de Quatennens a estimé que Cette peine est un avertissement solennel qui ne l’empêche pas de réintégrer l’Assemblée et de poursuivre son mandat électif.
Après que le verdict, les députés LFI ont fait savoir leur décision d’écarter Adrien Quatennens pour la durée de sa peine, soit pendant 4 mois, ajoutant que son retour est « conditionné à l’engagement de suivre un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes ».
Le problème de Quatennens, sans vouloir ni minimiser ni excuser son geste, c’est d’être un personnage public ouvert aux quatre vents de divers commentaires (pour vivre heureux, vivons cachés)